Móveis Cimo Brésilien

Biographie

Fondée en 1913 à Santa Catarina, dans le sud du Brésil, initialement par Jorge Zipperer (1879-1944) et Willy Jung (1879-1919) et « nommée Jung e Cia », Moveis Cimo a été la plus grande usine de meubles en Amérique Latine des années 1930 jusqu'aux années 1970. En 1919, avec le décès de Jung, Jorge Zipperer s’associe avec son frère Martin Zipperer (1890-1971) qui avait une formation solide en menuiserie.

 

Depuis l’origine, Moveis Cimo a eu plusieurs raisons sociales différentes étant donné les changements des associés et la croissance de l’entreprise, le nom « Moveis Cimo » a été employé seulement à partir de 1954.

 

Toujours très attentifs aux nouveautés technologiques de l’époque, les produits de l’atelier ont été marqués par sa modernisation et l'optimisation des matériaux premiers en gardant toujours le savoir-faire de haute qualité. Par ailleurs, à travers l’édition de leurs catalogues où été montrés les matériaux et les techniques employés, l’entreprise a permis la diffusion de la connaissance du style moderniste.

 

Aux delà de l’aspect technique, la modernisation a rendu possible la production à grande échelle de pièces en séries, permettant à l’entreprise de répondre à de nombreuses commandes institutionnelles, notamment pour les cinémas, les théâtres et les écoles. À côté de cela, Moveis Cimo maintenait un catalogue pour le mobilier résidentiel, principalement à partir des années 1950, avec la modernisation du Brésil et la construction de la nouvelle capitale, Brasilia, et sa demande pour un mobilier plus adéquat à la nouvelle architecture.

 

Les formes créées par Moveis Cimo illustrent le passage de l’esthétique du mobilier traditionnel avec de fortes références au mobilier colonial portugais vers un design moderne. Le mobilier résidentiel de Moveis Cimo portait une innovation dans le dessin et dans le matériel. « Dans ces formes aérodynamiques, dans les piètements des chaises en forme conique (plus tard connu comme ‘pé palito’), donnait légèreté à la pièce ; l’utilisation de matériaux créés dans la post-guerre, comme les laminés plastiques, connus comme ‘formica’, imitait le bois et d’autres matériaux ; s’intensifiait aussi l’usage du métal, du courvin dans les tapisseries généralement avec des couleurs très vives. » (SANTI, 2013, p. 292). Cela a été possible grâce à l’attention que les frères Zipperer portaient aux développements technologiques venus principalement des pays étrangers à travers des nombreux voyages qu’ils faisaient en Europe, la technique de laminage à vapeur du bois fut l’une des ces innovations qu’ils ont emportées d’Hambourg, Allemagne, et ont été les premiers à développer au Brésil.

 

A partir des années 1960, avec le décès de Martin et Jorge Zipperer l’entreprise a employé plusieurs designers français et néerlandais dans l’intention de changer sa ligne esthétique en devenant plus néoclassique, mais a fini pour perdre son identité.

Œuvres