Ricardo Fasanello Brésil, 1930-1993

Biographie

Ricardo Fasanello est né à São Paulo en 1930 et a commencé à démontrer son talent dès son plus jeune âge, concevant et construisant un voilier à l'âge de 14 ans, et à 18 ans, il construisait déjà des lofts de sa propre part.

 

Jeune Dandy, poursuivant l'émotion et la vitesse, il a failli perdre la vie après avoir violemment heurté sa Porsche Spyder 550 sur la route de São Paulo à Rio de Janeiro.

 

Après avoir rencontré sa future épouse, la comtesse Olivia Tarnowska, Ricardo a ralenti et a déménagé dans un quartier bohème de Rio. Là, il passait ses journées entre ses animaux de compagnie exotiques et sa passion pour la vie, dessinant et construisant des voitures de course.

 

La fonctionnalité et l'utilisation d'outils artisanaux dans l'exécution d'un design industriel sont les marques de fabrique des meubles de Fasanello. Son travail mélange une esthétique brésilienne incomparable avec une sophistication cool.

 

Le travail véritablement créatif effectué par l'Atelier reflète les solutions qui se présentent lors de la production d'une pièce. L'artiste fait preuve d'une capacité inégalée à harmoniser les contrastes tout en utilisant ses connaissances techniques des matériaux pour en tirer les meilleurs résultats.

 

Son esprit en spirale a conçu des fauteuils de formes rondes qui tournent pour induire l'art de la conversation.

 

Référence : Atelier Ricardo Fasanello

 

Œuvres
  • Ricardo Fasanello, Fauteuil "Esfera", 1969
    Fauteuil "Esfera", 1969
  • Ricardo Fasanello, Fauteuil "Anel", c. 1970
    Fauteuil "Anel", c. 1970
  • Ricardo Fasanello, Fauteuil "Gaivota", Début 1970
    Fauteuil "Gaivota", Début 1970